Sylviane Troffimoff

Sylviane Trofimoff a commencé l’étude du piano lorsqu’elle avait 7 ans. Elle a été pianiste et accompagnatrice auprès de musiciens classiques et tziganes dans le cadre de divers évènements depuis 1998. Elle enseigne maintenant le piano depuis plus de sept ans, à temps plein depuis 2023, et possède un baccalauréat en musicologie de l’Université de Montréal. En parallèle, elle a suivi plusieurs années de formation au baccalauréat et à la maîtrise en enseignement des arts et a enseigné pendant plus de deux ans en musique au primaire.

Au cours des dernières années, Sylviane a donné des cours de piano individuels et collectifs, de même que des leçons individuelles de théorie, de solfège et de dictée musicale. Pour soutenir la motivation et l’engagement de ses élèves, elle accorde une grande importance à la sélection d’une méthode, d’exercices et d’un répertoire adapté à leurs goûts, à leur âge et bien sûr, à leur niveau.

Bien connaitre ses élèves est ainsi pour elle une nécessité, un plaisir et une découverte de tous les jours. Elle veille par ailleurs à ce que ses élèves saisissent bien l’utilité de chacune des notions et des exercices travaillés. Toujours à l’affût de nouveaux outils et approches pédagogiques, elle n’hésite pas également à diversifier le répertoire proposé, partant du genre classique en passant par le jazz, la musique de film ou plutôt populaire, quitte à en réaliser des arrangements.

Enfin, Sylviane enseigne également la clarinette, dont elle a débuté l’apprentissage lors de ses études à l’école secondaire Joseph-François-Perrault.